Примеры употребления для Léon Bloy
1. Léon Bloy, le Cyrano des poubelles de la société de son époque, n‘aime rien moins que s‘attirer la haine de ses contemporains.
2. Dans le petit théâtre sordide de Léon Bloy, les personnages couleur de suie servent ŕ dépeindre «le fumier moderne». Ils ne voient leurs semblables que comme de «la viande ŕ corbillard», spécialement dans les «porcini';res de la grande littérature» et les «aquariums arides du journalisme». Des sentences définitives comme autant de coups de canon.
3. Léon Bloy/ŕ Rebours/Cette haine du si';cle», ou encore «A votre ombre et dans votre lumi';re» (Hugo ŕ Juliette Drouet). Les friands d‘inédits en auront pour leur compte, ainsi que les amateurs de belles reliures et d‘éditions originales, voire de luxe.
4. Mots qui vont du «témoignage d‘admiration et de sympathie» (Baudelaire) ŕ une volonté de créer par–dessus la création, de charger l‘śuvre d‘un tout petit peu plus de sens, et d‘un peu plus d‘intimité. Cela donne «A mon ami Huysmans, j‘offre ce livre écrit dans la douleur» (Léon Bloy) et réciproquement «ŕ M.